À Propos

A PROPOS

 

Ensemble Réel est un duo fraternel, lié par la peinture au-delà du lien de sang. L’un gaucher et l’autre droitier c’est avec passion, poésie et provocation qu’ils décident de commencer à peindre individuellement avant de former l’artiste ambidextre qu’ils sont devenus aujourd’hui et ce depuis 2015. En peignant à deux mains ils décident de réunir leurs deux univers, à la fois proche par les idées et différents par le style graphique.

 

 Tous deux inspirés par les codes de l'art urbain, l'un fige la réalité d'un instant tandis que l'autre le détourne en travaillant des éléments graphiques dénotant volontairement du reste de l’œuvre. Cette alchimie entre leurs deux univers, qui marque l’identité reconnaissable d’Ensemble Réel, offre un subtil mélange de poésie et de fatalité.

 

 Leur univers est reconnaissable par la fusion et le contraste d’un univers coloré tout en rondeur et celui d’une peinture qui se veut plus réaliste. Le tracé souple de l’un permet de travailler une chromatique, de lier le visage, de s'embarquer dans un espace onirique, inspirant et surréaliste. Les déchirures quant à elle viennent finalement marquer une rupture pour donner contrastes et profondeur à l'œuvre.

 

IMG_0128_edited.jpg

Si leur façon de travailler ensemble autour d’une œuvre s’effectue de manière fluide et spontanée, c’est autour de la dualité, de la déstructuration et du contraste qu’ils axent leur recherche afin de faire ressortir de ce chaos une certaine harmonie.

​L'ensemble amplifie l'émotion et accroche le regard, permettant à chaque spectateur de trouver sa propre lecture, d'ouvrir son esprit à la réalité complexe de la figure de l'œuvre. 

 

 

Sublimer une âme éprise de liberté et sa défiance à l'égard des autres, dépeindre la mélancolie d'un instant, questionner la féminité de chacun.e, symboliser la puissance qui sommeille en soi, détourner les figures classiques... Autant de thématiques inspirant fortement le duo qu’il en reste à trouver.